Tournus fête le Millénaire

Magnifique, mystérieuse, envoûtante : voilà 1000 ans que nos enfants naissent, grandissent et évoluent sous la silhouette mondialement connue de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus. Si c'est une chance extraordinaire, c'est aussi une grande responsabilité.

Entre le castrum romain au sud, devenu le magique "quartier de la Madeleine", et l'ensemble abbatial au nord, la ville s'est modelée au fil des siècles, telle une ligne de vie, en parallèle et au rythme de la rivière Saône.

Aimer Tournus, c'est comprendre l'histoire de sa composition. S'inspirer de Tournus, c'est prendre le temps de la déambulation entre ces deux quartiers historiques.

En 875, une congrégation de moines venus de l'île de Noirmoutier, chassés par des Vikings, ont transporté les reliques de leur célèbre saint, mais surtout ils y ont installé leur façon de vivre. Cuisine saine et savoureuse, architecture, vinification, composition des paysages ... Autant d'éléments d'un savoir-vivre qui nous habite toujours. De la "casserole industrielle" à la gastronomie en passant par l'œnologie et la beauté des panoramas : Tournus a encore le cœur qui bat au rythme de l'héritage des moines philibertins.

Encore mal connue et pleine d'énigmes, notre Abbaye attire de nombreux touristes chaque année. Pour son millenium, plus de 120 événements permettront aux contemplateurs que nous sommes de la connaître mieux, de la découvrir ou de la redécouvrir, de l'entreprendre sous un nouveau jour.

Perdez-vous dans nos traboules qui nous protègent, l'hiver de la bise et l'été de la canicule ; Humez l'atmosphère des rives de notre rivière ;


Noyez vos yeux dans les couleurs chaleureuses des façades anciennes ;

Suspendez le temps sur la terrasse d'un café ; Contemplez notre patrimoine, présent à chaque coin de rue.

Chers visiteurs et chers amis tournusiens, je vous engage à picorer, à savourer ou à dévorer la programmation Millénaire ci-après. Histoire, archéologie, musique, cinéma, sport, fêtes : tout le monde pourra se nourrir, selon son envie du moment ou sa passion bouillonnante, de cet héritage monastique auquel nous devons tant, parfois sans le voir.

C'est dans l'essence de ces racines que nous puisons l'énergie et l'inspiration vitales pour bâtir notre avenir que nous souhaitons radieux et harmonieux.

Cet anniversaire, classé au titre des Commémorations Nationales, est un Millénaire qui révèle l'âme d’une cité pleine de ressources, fière, indépendante, qui finit par dépasser bien des clivages. Considérons cependant qu'il constitue avant tout l'élan d'un saut vers un nouveau Millénaire

Bertrand Veau, maire de Tournus

__________________________________________________________________________

LIRE LE DOSSIER COMPLET

#tournus #bourgogne #millenaire #greuze #restaurant #gastronomie #culinaire #romain #abbaye

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Ils nous font confiance ...

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

ECKO Magazine 
Tel .: 06 87 05 36 46 
Email : contact@ecko-mag.com